Les séances de ré-éducation

Les séances de rééducation

Le graphothérapeute rééduque les écritures lentes, illisibles et/ou sales en respectant la personnalité de chacun par un travail individuel, personnalisé.

Il corrige de façon ludique les bases graphiques non acquises, la tenue de l’instrument scripteur, du cahier et la posture afin d’obtenir l’aisance dans le geste, la vitesse d’écriture et la lisibilité.

La graphothérapie repose sur une série de techniques de relaxation gestuelle et d’exercices graphiques, sur des formes pré-calligraphiques et ludiques, qui permettent d’aborder les formes de la lettre sans parler d’écriture.

Nous travaillons « à côté » de l’écriture. Il ne sert à rien de faire écrire un enfant qui n’a pas intégré les gestes nécessaires à la scription.

  1. Le but de la rééducation de l’écriture est d’obtenir le maximum d’efficacité avec le minimum d’effort à la scription en travaillant le schéma corporel, la latéralisation, la détente générale, la décontraction du geste et l’image de soi avant d’aborder le graphisme qui s’améliorera dès que seront améliorées la motricité générale et la motricité fine et que l’enfant sera remis en confiance.
    Il n’est pas question non plus de forcer l’enfant à acquérir une écriture qui ne lui appartient pas.
  2. Déroulement de la rééducation
    La rééducation sera programmée à raison d’une heure par semaine ou tous les quinze jours.
    L’enfant fait de l’auto-rééducation à la maison à raison de 5 minutes quotidiennes.
Pour nous contacter :
18 Rue Du Four Banal
57220 BOULAY-MOSELLE
FRANCE
Suivez-nous sur :