Quand consulter un graphothérapeute ?

Quand consulter ?

Lorsque vous observez chez votre enfant plusieurs des signes suivants, il serait judicieux de consulter un professionnel de l’écriture :

UNE MAUVAISE TENUE DE L’INSTRUMENT
La mauvaise tenue du corps, des doigts sur l’instrument et de la feuille influence le confort, la fluidité du geste graphique et son endurance. Cela peut entrainer des douleurs, des crispations et rendre l’écriture illisible et peu efficace.

DES DOULEURS
Votre enfant se plaint de douleurs aux doigts, au poignet, au bras voire même à l’épaule. Ses doigts sont crispés ou manquent de tonicité, le bras est raide, le coude se soulève… Les douleurs sont telles que votre enfant a du mal à écrire. Les arrêts sont fréquents pour détendre les doigts. Votre enfant se fatigue vite lors des exercices d’écriture et se décourage.

L’EVITEMENT DE L’ECRITURE
Un refus ou une aversion pour les tâches écrites peut refléter les difficultés d’écriture.

  1. UNE ECRITURE ILLISIBLE
    L’écriture est difficilement lisible en raison des lettres mal formées, incomplètes, de tailles variées, mal alignées ou espacées de façon irrégulière sur des lignes peu respectées. L’écriture est souvent saccadée. Votre enfant ne peut pas se relire pour apprendre ses leçons et l’enseignant peine à corriger ses devoirs. Les cahiers manquent généralement de soin.
  2. LA LENTEUR D’ECRITURE
    Votre enfant est lent pour écrire, ne termine pas souvent ses devoirs au rythme demandé, a souvent des rattrapages d’écriture à faire. Le geste d’écriture n’est pas automatisé, le pénalise et le fatigue.

    L’ESTIME DE SOI
    Si votre enfant fait un blocage par rapport à l’écriture, ne tardez pas à faire un bilan afin de restaurer l’estime de soi rapidement avant que ne s’installe l’échec scolaire. Votre enfant a juste besoin de comprendre la problématique et comment résoudre ses difficultés d’écriture.
Pour nous contacter :
18 Rue Du Four Banal
57220 BOULAY-MOSELLE
FRANCE
Suivez-nous sur :