La première rencontre commence par un entretien qui permet d’évaluer les difficultés de l’enfant face à son écriture en passant par son histoire, les grandes étapes de sa vie, la vie scolaire qui est détaillée pour trouver les signes d’alerte qui interpellent au niveau de l'écriture, du coloriage, du dessin, du découpage, du laçage, de la lecture,... et de ses relations avec autrui.
Une date est fixée pour un bilan de graphothérapie.
Le bilan de graphothérapie est une évaluation approfondie pour identifier les éventuelles difficultés d'écriture et d'autres blocages chez un enfant. Cette démarche permet non seulement de repérer des problèmes spécifiques liés à l'écriture, mais aussi d'orienter vers d'autres professionnels spécialisés si nécessaire.
Par exemple, si des troubles neurologiques ou cognitifs sont suspectés, l'enfant peut être dirigé vers un neuropédiatre ou un neuropsychologue. D'autres spécialistes comme un orthophoniste ou un ergothérapeute, un psychomotricien, un orthoptiste, peuvent être consultés en fonction des résultats du bilan.