La Dyspraxie

Une dyspraxie est un trouble spécifique du développement moteur, il y a altération du développement de la coordination motrice. Les anomalies peuvent toucher tout ou une partie des gestes.

Il existe différentes formes de dyspraxie :

La dyspraxie constructive non visuo-spatiale

Elle concerne les activités d’assemblage de différents éléments dans l’espace: l’enfant aura donc des difficultés dans tous les jeux de construction comme les cubes, légos, clippos, mécanos, les puzzles mais aussi dans le travail manuel...…. elle touche également l’écriture qui comporte des aspects de type constructif.

Elle entraîne des difficultés scolaires du fait des problèmes en écriture, en dessin…L’enfant peut être aidé par des modèles, des schémas ou toute information visuelle.

La dyspraxie constructive visuo-spatiale

Les troubles d’assemblage sont imbriqués dans des difficultés d’analyse visuelle.
Elle a des répercussions majeures sur la scolarité : écriture, mathématiques (invariance du nombre, algorythme, géométrie) parfois difficultés en lecture (fatigabilité, saut de ligne, perte d’information).
Cette dyspraxie est fréquemment rencontrée chez des l’enfant grand prématuré et chez l’enfant IMC.

La dyspraxie idéatoire

Elle correspond à des difficultés d'utilisation et de manipulations d'objets et d'outils ; exemple : utiliser un tournevis, allumer des allumettes.

La dyspraxie idéomotrice

Elle correspond à des difficultés à réaliser des gestes symboliques et des mimes en l'absence de manipulations d'objet (faire chut, mimer l'action de jouer de la trompette...) Difficultés à imiter les gestes réalisés par un autre, à être dans le « faire semblant ».

La dyspraxie de l’habillage

Elle correspond à des difficultés à agencer, orienter les vêtements lors de l’habillage :

  1. Les habits sont enfilés à l’envers

  2. Difficultés lors du boutonnage

  3. Difficultés à fermer une fermeture éclair

  4. Difficultés à lacer ses chaussures

La dyspraxie orofaciale

Elle correspond à des difficultés pour réaliser des gestes simples ou complexes des organes de la phonation et du visage (langue, lèvres, mimiques) :

  1. siffler,

  2. souffler les bougies,

  3. faire des bulles.....,

  4. mais aussi déglutir.

Tél : 03 87 79 19 19

Mes coordonnées